Nicole Valois est élue au Collège des fellows de l’AAPC

Nicole Valois

Nicole Valois

Crédit : Courtoisie

En 5 secondes

L’Association des architectes paysagistes du Canada reconnaît la contribution exceptionnelle de Nicole Valois à l’avancement des connaissances et au rayonnement de la profession au pays.

Nicole Valois, professeure à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal, a été nommée au Collège des fellows de l’Association des architectes paysagistes du Canada (AAPC). Elle reçoit cette prestigieuse distinction dans la catégorie Enseignement universitaire professionnel en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’avancement des connaissances et au rayonnement de la profession au pays.

La professeure et architecte paysagiste est reconnue pour son engagement dans l’enseignement du design de projets urbains et de la relation entre patrimoine et paysage. Ses recherches portent sur le patrimoine moderne en architecture de paysage au Canada, la caractérisation et l’évaluation des paysages conçus, les ensembles urbains patrimoniaux ainsi que le rôle du dessin dans le processus de conception en architecture de paysage.

Elle a dirigé plusieurs projets d’envergure, notamment des études sur les valeurs patrimoniales du campus de la montagne de l’Université de Montréal, les paysages autoroutiers des entrées de la ville (pour le ministère des Transports) et l’évolution des paysages du mont Royal (en partenariat avec Héritage Montréal et la Ville de Montréal) ainsi que le plan directeur du secteur de la place Valois. Elle a également supervisé la reconstruction du pont Olmsted sur le mont Royal, projet salué par un prix d’excellence de l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ). Ses recherches et ses œuvres sur le dessin ont été largement diffusées, dont récemment à l’occasion de la 1re Triennale recherche-création de l’UdeM (Empreintes plurielles, 2025). Forte de son expertise, Nicole Valois siège à de nombreux jurys et comités, dont ceux du Conseil des arts et des lettres du Québec et de l’AAPQ. Elle a aussi été membre de l’Office de consultation publique de Montréal et vice-présidente du Conseil du patrimoine de Montréal.

La cérémonie d’intronisation des nouveaux fellows de l’AAPC se tiendra à Ottawa en juin, au congrès annuel de l’Association. Cette année, le jury composé de huit membres représentant les diverses régions du Canada a sélectionné 12 personnes sur la base de dossiers faisant état rigoureusement de leurs contributions à la profession. Cette marque de reconnaissance constitue la plus haute distinction décernée par l’AAPC. Depuis la création du Collège des fellows en 1964, seuls 280 membres ont obtenu ce titre honorifique.